INSCRIPTION POUR LA SESSION  2019



Certificat d'Aptitude

aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) ACADEMIE DE VERSAILLES


Les informations marquée d'une étoile * sont obligatoires.

IDENTITE DU CANDIDAT

Civilite * :
Prenom * :
Nom patronymique (de naissance) * :
Nom marital :
Date de naissance (JJ/MM/AAAA) * :
Lieu de naissance * :
Departement de naissance (pays si naissance a l'etranger) * :

COORDONNEES PERSONNELLES DU CANDIDAT

Adresse * :
Complement d'adresse :
Code postal * :
Ville * :
Courriel * :
Telephone * :

COORDONNEES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT

Academie :
Departement d'exercice :
Circonscription :
IEN (nom et prenom) :
Corps * :
Niveau de classe * :
Etablissement d'exercice * :
Adresse etablissement * :
Complement d'adresse :
Code postal * :
Ville * :
Telephone etablissement :

INSCRIPTION

Admissibilite ou Admission * :
Type de CAFIPEMF présenté * :
Candidat déjà titulaire d'un CAFIPEMF * :
Si oui, session (annee d'obtention du CAFIPEMF) :

Les candidats ayant été déclarés admissibles lors d'une session de l'examen du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur professeur des écoles maître formateur gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions de l'examen.
Il n'est pas nécessaire que ces deux sessions suivent immédiatement celle à laquelle le candidat a été déclaré admissible. Le candidat dispose d'un délai de quatre ans après la fin de cette session pour subir jusqu'à deux fois les seules épreuves d'admission de l'examen.

Candidat admissible a l'une des 4 sessions precedentes * :
Si oui, session :

Épreuve d'admissibilité 


Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury en formation plénière. L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité ( 5 pages maximum hors annexe) et le(s) rapport(s) d'inspection.

Epreuve d'admission

L'admission comporte deux épreuves: une épreuve de pratique professionnelle suivie d'un entretien;un mémoire professionnel et sa soutenance. Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie.

A) Epreuve de pratique professionnelle

L'épreuve consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d'enseignement dans le cadre de l'accompagnement tel que défini dans l'article 5 de l'arreté du 20 juillet 2015, soit en l'animation d'une action de formation.

a) L'analyse de pratique: l'épreuve comprend la conduite d'un entretien de formation après observation d'une séance d'enseignement et un entretien entre le candidat et les deux examinateurs qualifiés.

b) L'animation d'une action de formation: L'épreuve comprend l'animation d'une action de formation suivie d'un entretien avec les examinateurs qualifiés.

B) Mémoire professionnel

Cette épreuve mobilise le jury auquel sont adjoints les deux examinateurs qualifiés, tant pour la lecture du mémoire que pour la soutenance. Le choix relève de l'initiative du candidat. Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de reflexion personnelle portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation.

La soutenance: le candidat présente son mémoire professionnel ( 15 minutes) puis échange avec le jury ( 30 minutes )

Admission - choix de l'epreuve pratique :

A l'issue de la période d'inscription, un dossier papier pré-rempli vous sera adressé par voie postale. Après vérification de son contenu, vous devrez envoyer ce dossier au SIEC en respectant la date indiquée sur l'arrêté d'organisation.