Liste des examens

Diplôme de directeur d'établissement

d'éducation adaptée et spécialisée

DDEEAS

(Arrêté du 19 février 1988 modifié)

 

ARRÊTÉ D'OUVERTURE DE L'EXAMEN DE LA SESSION 2019

 

Conditions d'inscription

L'examen est ouvert aux personnels des 1er et 2nd degrés des enseignements public et privé remplissant les conditions énoncées à l'article 2 de l'arrêté précité, ainsi qu'aux personnels de direction.

Un candidat ne peut être inscrit que trois fois à l'examen. Lors de la deuxième inscription, à condition qu'elle soit prise en vue de la session qui suit le premier échec, le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20.

 

Epreuves

L'examen comprend trois épreuves dont les sujets sont en rapport direct avec le référentiel de compétences joint en annexe de l'arrêté précité :

1. Une épreuve écrite de législation, administration, gestion (durée : quatre heures).

2. Un exposé (durée : quinze minutes) suivi d'une interrogation (durée : quinze minutes), à partir d'une question tirée au sort, portant sur un ou plusieurs aspects des fonctions de directeur d'établissement ou de section d'éducation adaptée ou spécialisée en matière d'administration et de gestion, de coordination et d'animation pédagogique et de conduite des partenariats (préparation : trente minutes).

3. La présentation d'un mémoire préparé par le candidat (durée : quinze minutes) suivie d'une interrogation (durée : trente minutes). Le sujet du mémoire est déposé lors de l'inscription et soumis à l'approbation du président du jury. Pour être autorisé à se présenter à l'ensemble des épreuves, le candidat doit obtenir l'agrément de son sujet de mémoire avant la fin du troisième mois qui suit la date limite de dépôt des demandes d'inscription. Il doit en outre avoir déposé ou adressé au centre chargé de l'organisation de l'examen au moins un mois avant la date fixée pour la première épreuve, le cachet de la poste faisant foi, trois exemplaires du mémoire réalisé.

 

Procédure d'inscription

Le registre des inscriptions sera ouvert du 1er septembre 2018 au 15 octobre 2018. Les candidats pourront accéder au formulaire d'inscription en suivant le lien présent en bas de la présente page.

IMPORTANT : toute inscription validée par le candidat sur le registre dématérialisé Exapro.Siec comptera pour une inscription définitive à l’examen de 2019. Cette inscription sera décomptée du quota des 3 inscriptions autorisées pour subir les épreuves de l'examen. 

Les demandes de désinscription ou d'annulation d'inscription pour cette session 2019 doivent parvenir au SIEC avant la clôture des registres d'inscription, soit le 15 octobre 2018 au plus tard :

- soit à l'adresse dec3@siec.education.fr ;

- soit par voie postale à l'adresse : SIEC - Bureau DEC3 -DDEEAS - 7 rue Ernest Renan 94749 Arcueil Cedex


Après la clôture des inscriptions, les candidats inscrits seront destinataires, par courrier postal, d'un dossier pré-rempli qui devra être vérifié et éventuellement corrigé, puis envoyé au recteur pour les personnels du 2nd degré et les personnels de direction ou à l'IA-DASEN pour les personnels du 1er degré.

Le dossier devra être accompagné des différentes pièces justificatives demandées et du document de proposition de sujet de mémoire (téléchargeable ci-dessous).


Documents à destination des candidats de la session 2019
 

- Notice candidat 2019

- Proposition de sujet de mémoire 2019

- 1ère et 4ème de couverture du mémoire 2019

- Etat des services dans l'enseignement spécialisé

- Charte de non plagiat (à signer et insérer dans le mémoire)

 

 Annales de l'examen

- Sujet de l'épreuve écrite de législation, administration et gestion (session 2018)

- Sujet de l'épreuve écrite de législation, administration et gestion (session 2017)

- Rapport du jury de la session 2016